Scool Boy est un jeune rappeur de Hay Mohammadi. Il s’initie à la musique en 2016, puis trouve sa voie à travers la Positive School of Hip Hop (programme de formation initié par l’ex rappeur et formateur Anas Bawss et porté par la fondation Ali Zaoua), qu’il est fier de représenter, de la tête au AKA. Scool Boy croit au travail et ce dernier finit par payer : après cinq ans de sessions en studio, de participations à multiples concerts et showcases, il saute le pas en 2022 et lance son premier single, “Inara”, qui finit par dépasser le million d’écoutes sur Spotify, et presque autant sur YouTube.

Réunis en duo, Chocdope et EM (respectivement MC/topliner et beatmaker/producer) ont de l’énergie à revendre. Le public les a peut-être déjà aperçu sur la scène souk de L’Boulevard, découvert sur la mixtape Red Carpet de la Positive School of Hip Hop ou écouté sur l’EP LHFDK. Enthousiastes, les deux jeunes rappeurs sont bien résolus à offrir leur plein potentiel au public de la Compétition Tremplin.

Rappeur amazigh émergent, Dontif se met au rap à 14 ans, initialement en darija. En 2021, le MC originaire de Tiznit fait le choix de rapper en tachelhit, sa langue maternelle, pour une authenticité et une sincérité accrues. Dontif intègre son héritage culturel amazigh dans son expression musicale, marquant ainsi sa trajectoire artistique. Le résultat est donné à voir sur YouTube, à travers une demi-douzaine de clips, ou à découvrir en live lors de la Compétition Tremplin.

“We don’t make dirty music”. Voici la seule phrase avec laquelle s’est décrit 7mad, jeune rappeur d’Agadir, en envoyant sa candidature à la Compétition Tremplin 2023. Ses clips et sa musique parlent pour lui : de la désinvolture rappée avec sérieux, du vécu cautionné par un quartier et une esthétique hip hop urbaine qui n’hésite pas à s’inscrire, quand ça lui chante, dans la ruralité et les paysages du Souss, à coup de chèvres portées par le rappeur et de vaches qui posent à la caméra (“Par Hazard”). De la détermination, en toute décontraction.

De la Planète Vegeta à Casablanca, il n’y a qu’un pas. Originaire de Derb Sultan, Dareal Goku commence à écrire ses premiers textes à l’âge de 14 ans. C’est en 2022 qu’il commence à partager ses morceaux avec le public : au compteur, le rappeur a six chansons et quatre clips, dont “Bismillah”, sorti en avril 2023, qui résume bien l’écriture imagée et l’énergie espiègle auxquelles s’attendre lors de sa performance live au Tremplin.

Yakuza n’est pas un rappeur comme les autres. Lorsqu’il ne rappe pas, il est designer, street artist et digital painter. Autant dire que sa créativité est débordante, et elle se reflète tant dans l’univers musical qu’il dessine que dans la vision artistique qui l’anime. Prolifique et discret, le jeune rappeur à la voix rauque a déjà une mixtape de 11 tracks, Atypical, suivie de 3 bonus. Un projet aux contours mystérieux porté par un artiste aux multiples facettes, que le grand public s’apprête à découvrir lors de la Compétition Tremplin.

Babido, 26 ans, s’est remis au rap après une pause de quelques années. Il se lance en 2010 puis s’arrête en 2017, essentiellement pour repenser sa direction artistique, trouver sa voix et le son qui lui va. Son retour s’accompagne d’un label, House of Art Prod, qu’il cofonde et où il signe. Babido a déjà cinq morceaux en ligne, et des thématiques de prédilection : pauvreté, discrimination, violence, mais aussi espoir en l’avenir et en la jeunesse.

Originaire de M’rirt, dans le Moyen Atlas, Diib voue une passion sans borne à la culture hip hop, et s’applique, depuis plus d’une décennie, à apporter sa pierre à l’édifice du rap marocain. MC prolifique, le jeune trentenaire a déjà 4 mixtapes et 5 albums au compteur, en plus de nombreux singles et collaborations. Son dernier projet, Phenomenal, se veut une célébration des 50 ans du hip hop et réunit autour de Diib plusieurs artistes, estimés ou émergents, de L’Moutchou à Kira7, Tflow ou encore le rappeur algérien Skorp.

Seule candidate sélectionnée lors du Tremplin rap/hip-hop de L’Boulevard 2022, Minerva revient en 2023 en tant qu’invitée. Les retours en force sont presque devenus une habitude chez la rappeuse rbatie, qui s’était fait connaître en 2019 sous le blase de Nomi, avant de réapparaître masquée, en août 2020, sous le pseudo Minerva. Une identité en clair-obscur, qu’elle semble découvrir à mesure qu’elle la dévoile au public. En attendant de sortir son premier EP, Minerva multiplie les clips et les scènes, du Boultek à Ked Beirut, où elle a performé dans le cadre de la résidence Rap & Beyond.

Nawfel a débuté son cheminement artistique via le breakdance, où il s’est rapidement distingué en tant que b-boy, devenant un pilier de la scène marocaine et arabe. Son intérêt pour le hip-hop l’a conduit au deejaying, affinant son art dans le turntablism, le scratching et le beat juggling. Sa carrière de DJ l’a mené des événements underground aux résidences en clubs, en passant par des jams, battles et line-up variés. Sa polyvalence s’exprime à travers des sélections éclectiques, mêlant funk, hip-hop classique, R&B, reggae dancehall et house music, offrant des performances captivantes.