ØRYXX, artiste originaire de Casablanca, est une DJ et productrice autodidacte. Sa créativité lui permet de fusionner diverses influences musicales, offrant des performances allant de l’électrisant au mélodique. Sa musique transcende les genres, créant une expérience musicale partagée. La participante TEKWIN 2023 a récemment confirmé son talent au Festival d’Anfa Park.

Artiste polyvalent, musicien et compositeur de talent, Shobee est, depuis plus de dix ans, une figure incontournable du rap marocain, dont il réinvente les codes et les ambitions : repousser les limites, rêver plus grand, parfois même au-delà des frontières. Ses rêves, Shobee les réalise d’abord à travers Shayfeen, duo qu’on ne présente plus et qui marque l’histoire du rap marocain au tournant des années 2010, puis avec le collectif NAAR, à travers lequel il collabore avec des artistes internationaux (Laylow, Lomepal, Amir Obé) et prend part à la tournée européenne du projet éponyme, ouvrant les portes à l’exportation du rap marocain en Europe.

En 2023 et en apothéose, Shobee présente Howls, son tout premier projet solo. Un opus à l’esprit guerrier et aux versants intimes, imprégné de poésie populaire et de références marocaines préislamiques. Le succès ne se fait pas attendre : un mois après son lancement, il génère plus de 10 millions de streams. Pour découvrir Shobee en solo, rendez-vous vendredi 22 septembre lors de cette 21e édition du festival L’Boulevard.

Tif, alias Toufik, a compté sur sa bonne étoile : elle l’a mené d’Alger à Paris, où il a rencontré le succès qu’il mérite en tant que rappeur mélomane. Il y a d’abord eu un EP, Houma Sweet Houma, en 2022 (c’est aussi le nom de son label indépendant), puis un album pétri de nostalgie, 1.6, en 2023. Le revers du succès, c’est l’arrachement et la peur d’un exil égoïste, qu’il pose dans un opus où les fantômes qui le hantent sont tout aussi importants que son Algérie natale.

Mais il n’y a pas que les démons qui cohabitent dans le flow et l’imaginaire de Tif : il y a aussi des rythmes bien maghrébins, de l’amour vaporeux, de la mélancolie qui laisse place à de la joie et de vrais instruments, dilués à de la drill et des soupçons d’électro, entre autres éléments. Ça lui coûte d’être solo, on le sait, mais en face, son public marocain chantera sans doute en chœur avec lui Shadow Boxing, 3iniya, Hinata ou encore Mathusalem.

Après avoir remporté le premier prix de la Compétition Tremplin dans la catégorie rap/hip-hop en 2022, Ayman Hero revient fouler la scène de L’Boulevard pour la 21e édition du festival en tant qu’artiste invité. L’occasion pour le public de redécouvrir le jeune rappeur de Derb Sultan, et surtout, de témoigner de son énergie, du chemin accompli depuis l’année dernière et de son envie de rêver, toujours un peu plus grand, et toujours en rappant, sans playback ni autotune.