Le Tremplin vise à découvrir des talents et offre aux gagnants l’opportunité de se produire sur la grande scène de L’Boulevard, en première partie d’artistes confirmés. C’est aussi l’occasion pour eux de bénéficier d’une formation complète qui leur fournit des outils essentiels pour leur future carrière.

Pendant une semaine, les six groupes gagnants du concours Tremplin ont accès à dix ateliers animés par des professionnels, leur permettant de concrètement aborder plusieurs aspects du métier.

ATELIER COMMUNICATION : Méthodes pour créer l’identité d’un groupe ou d’un artiste, réalisation d’un kit presse et utilisation des réseaux sociaux.

ATELIER EXPRESSION CORPORELLE : Utilisation du corps comme moyen de langage et de communication scénique, travail sur le corps et l’espace, exploration de la théâtralité.

ATELIER D’ÉCRITURE : : Techniques d’écriture, création et brainstorming pour élargir le champ de travail des artistes, diversifier les sources d’inspiration et jouer avec les langues.

ATELIER TECHNIQUE : Rédaction et lecture d’une fiche technique, adaptation aux besoins de la formation et de la scène, compréhension de l’organisation d’un concert, communication avec les régisseurs et les techniciens, réglages en balance avant le concert.

ATELIER TECHNIQUES VOCALES : Perfectionnement et optimisation de la partie chant, gestion de la performance vocale, amélioration des chœurs.

ATELIER DROIT D’AUTEUR : Initiation au droit d’auteur, devoirs et obligations de l’artiste, compréhension du contexte local. Cette année, trois nouveaux ateliers sont prévus par L’Boulevard durant ces sessions de formation : un atelier axé plateformes et réseaux sociaux, un atelier santé et musique (prévention blessure et postures, dispensé par Kinémobile), et un atelier destiné aux rappeurs, dédié au développement de carrière. Grâce à ces ateliers, les artistes du Tremplin sont mieux armés pour faire face aux défis de leur parcours professionnel et saisir les opportunités qui se présentent à eux.