Affectueusement surnommé « L’Moussem » par ses fervents adeptes, L’Boulevard a élargi son envergure au fil des années en introduisant un marché éphémère qui se tient en parallèle du festival et de ses prestations musicales. Ce marché, baptisé « Le Souk », incarne à la perfection l’esprit d’ouverture et la diversité de l’événement. Conçu dans un premier temps pour être un espace d’expression et de vie dédié au travail associatif et militant, cet espace rassemble désormais, tous les ans, une vingtaine de collectifs, de créateurs et d’artistes urbains aux horizons variés.
Pour cette 21e édition de L’Boulevard, le Souk accueillera plus d’une trentaine de stands et d’exposants. Au cœur de cette agora chatoyante, le public pourra aller à la rencontre d’associations (ALCS, Spyralium, Gorara, L’Blend…) et de maisons d’édition (En Toutes Lettres), découvrir des créateurs (Rach-recycleskate, Badge rond, Morettina, Chemir Handmade…) et des merchandiseurs (The digger with dusty fingers, Badii Gift, Urban concept, Dream Factory…), mais aussi des collectifs (Gaming Area, Majmar, Lma3adine…) et des cosplayeurs (Beardman Props).
Au-delà de son aspect marchand, l’espace Souk, en constante métamorphose, s’est progressivement transformé en lieu de spectacles. Des danseurs (Liquid Bridge), performeurs (Hary Moumen) et des circassiens (Compagnie Colokolo) s’approprient l’espace et y insufflent de la magie, apportant joie et allégresse au public, en particulier aux enfants et aux familles venues flâner, soutenir la jeune scène scène urbaine ou casser la croûte au food-court. Les petits comme les grands sont d’ailleurs invités à participer aux divers ateliers orchestrés par les exposants.
Par ailleurs, le Souk a également sa propre scène et programmation musicale. Celle-ci a l’habitude d’offrir aux jeunes talents une tribune pour exprimer leur art et permet au public de découvrir de près des groupes et des musiciens émergents, comme une sorte de Tremplin organique, fondé sur des découvertes sans compétition. Pour cette 21e édition, la scène Souk sera dédiée aux DJ sets et aux projets électroniques singuliers, sélectionnés avec soin par l’équipe de L’Boulevard.
PROGRAMMATION SOUK
VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023 – À PARTIR DE 16H30
DJ SIM H
DJ SET HIP HOP – MAROC
DJ SIM-H occupe une place de choix au sein de la scène urbaine marocaine, qu’il se produise en solo ou en collaboration avec des rappeurs de renom. Sa carrière débute en 2002, lorsqu’il plonge dans l’univers du deejaying, rapidement convaincu que les platines sont sa véritable vocation. En 2007, sa quête de perfectionnement le mène à rejoindre la Funky Noise DJ School de Casablanca, fondée par DJ Key, où il affine son art avec les platines vinyles et explore de nouvelles techniques. Aujourd’hui, DJ SIM-H crée et se produit au Maroc et à l’étranger, dans des radios, des clubs et des soirées privées. Il a troqué les petits événements contre les scènes de festivals, et compte bien faire bouger le public de L’Boulevard.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 – À PARTIR DE 16H30
BATOOL, MOOD x COCCYX NOISE
POETRY NOISE – MAROC
La rencontre entre DJ Mood et Coccxy Noise, deux esprits créatifs hors du commun, se révèle comme un espace où s’entrelacent les expériences sonores et visuelles. Coccxy Noise, avec son 1m75 et ses 60 kg, traduit à travers sa musique une célébration des épreuves de la santé humaine, ceux qui nous rendent, se demande-t-il, “plus fragiles mais plus forts, plus sensibles et donc moins morts ?”. En parallèle, DJ Mood, musicien électronique aux multiples facettes, se consacre à la création sonore depuis ses 14 ans. Cette collaboration fusionne leurs talents, créant une expérience artistique qui explore la vie, la lutte et la résilience de manière captivante.
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 – À PARTIR DE 16H30
DRAMADRAMA
DJ SET
POLYRHYTHMS & INDIE DANCE – MAROC
DJ/productrice et artiste de performance live basée à Rabat, DramaDrama crée des DJ sets thématiques et des expériences musicales qui mêlent musique polyrythmique et dance music. Dénicheuse de pépites musicales et locales, DramaDrama intègre également sa voix et son expérience de musicienne à ses sets, pour produire des lives envoûtants sur scène.
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023 – À PARTIR DE 16H30
SAAD ELBARAKA
INDIE/ALTERNATIVE ROCK – MAROC
La musique de Saad El Baraka, connu sous le pseudonyme Kidizdey, est imprégnée de l’esthétique urbaine de Casablanca et porte la marque de ses années au sein de la scène underground locale. À l’écart des outils virtuels, il privilégie l’usage d’instruments analogiques, conférant ainsi à sa musique une qualité humaine et texturée. En tant que cofondateur du collectif Studio Noujoum la Gironde (SNLG), il explore le potentiel de l’art en tant qu’agent de transformation sociale. Son travail rend hommage à la vitalité de la scène DIY et underground au Maroc.